Sélectionner une langue
Webshop France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
Webshop France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Formations installation matériel IRVE : pourquoi c’est le moment ?

Vue d'ensemble

Le secteur de l’IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule électrique) a connu un développement très important en 2023 et confirme une fois de plus son potentiel business. S’il s’agit d’une réelle opportunité pour les installateurs PV comme pour les autres, un minimum de formation est indispensable pour travailler sereinement et efficacement au service de vos clients et prospects. Et disons-le, entre le solaire et l’IRVE, il n’y qu’un pas que vous pouvez franchir. Explications :

Prévention et formation IRVE ne font qu’un

Avec près de 500 000 véhicules électriques et hybrides immatriculés en France en 2023 et 120 000* points de charge disponibles sur le territoire à date, le secteur de l’IRVE confirme son attractivité grandissante pour les installateurs, dont ceux issus de la filière PV. Les nombreuses synergies entre les deux activités (voir notre article sur les synergies PV/IRVE), assorties d’un potentiel business confirmé, intéressent de plus en plus de professionnels.

Depuis 2017, tout matériel IRVE doit être installé par un professionnel formé et habilité. Le décret 2017-26 du 12 janvier 2017 rend obligatoire la certification pour toute installation d’une puissance supérieure à 3 kW avec une formation préalable.

L’augmentation des interventions et la multiplication des matériels IRVE en service font accroitre le risque d’incident et ont renforcé l’obligation de formation, également gage de qualité et de sérénité pour le client final.

Les différents types de formations sur le matériel IRVE

Les formations P1, P2 et P3 répondent aux différentes configurations d’installations de matériel IRVE.

  • Formation P1 : Bornes de recharge électrique sans configuration de communication extérieure ni supervision
  • Formation P2 : jusqu’à 22 kW AC, avec communication et supervision
  • Formation P3 : supérieure à 22 kW en AC et DC avec communication ni supervision
  • Formation MA1 : concerne l’entretien et la maintenance des bornes de recharge électrique

Le label EV-Ready ?

Il s’agit d’un label européen lancé par la majorité des constructeurs automobiles, qui certifie que les composants d’une borne de recharge électrique et de tout matériel IRVE sont compatibles entre eux et peuvent fonctionner ensemble en toute sécurité. Il peut être exigé sur certains chantiers auxquels vous participez et impose, le cas échéant, un niveau de formation et de certification pour vous permettre d’installer du matériel.

BayWa r.e est précurseur du secteur de l’IRVE et expert du secteur PV depuis plus de 10 ans en France : nous avons des partenariats avec des organismes de formation reconnus qui vous permettent de passer à l’IRVE en offrant des garanties de fiabilité à vos clients PV historiques, comme à vos prospects.

Intéressé ? Rapprochez-vous de notre équipe IRVE pour connaitre les prochains créneaux de formation.

 

*Source : AVERE.fr

Vue d'ensemble
Solenne Pairin
Marketing & Communications
BayWa r.e. Solar Systems SAS
Vers le haut
Prendre contact