L'installation d'infrastructures de charge pour véhicules électriques devient un marché en pleine expansion porté par un environnement règlementaire fort, des aides et subventions incitatives et un engagement écologique de plus en plus marqué.
Installateurs photovoltaïques : pourquoi intégrer des bornes de recharge à vos installations ?
En tant que professionnel du secteur photovoltaïque, votre expertise est directement transférable au monde de la transition électrique de la mobilité !
Le solaire est le complément parfait pour une recharge décarbonée des véhicules à coût maitrisé.
Des opportunités business s’ouvrent à vous : ombrières solaires, recharges en collectivités… vos CCTP vont déjà en ce sens !
L’intermittence du PV, un souci ? L’IRVE est la réponse la plus simple pour soutenir la croissance du PV sans impacter le réseau.
L'électromobilité en France : Quels enjeux ?
- L'usage
Vous vous demandez ce qu'est l'IRVE et si c'est un secteur auquel il faut s'intéresser ? Laissez-nous vous répondre avec quelques données factuelles.
Les véhicules électriques et hybrides rechargeables en France
En janvier 2024, ce sont plus de 32 000 véhicules électriques et PHEV (hybrides rechargeables) qui sont immatriculés en France pour environ 18,5 % de parts de marché.
Les stations de recharge en France
Ces derniers mois, on a pu noter une augmentation significative des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Avec une augmentation de plus de 60 % sur les 12 derniers mois, la France a passé la barre des 120 000 points de recharge ouverts au public en janvier 2024.
Les trois quarts des points de recharge ont été installés sur des parkings publics et de commerces et 20 % sont disponibles en voirie. Seules 5% de ces installations ont été faites en parkings d'entreprises, ce qui laisse une ouverture considérable sur le marché pour ce type d'infrastructures, surtout quand on sait que la majorité des recharges faites par les utilisateurs sont faites à domicile ou au travail.
Sources : Baromètres AVERE.FR
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La règlementation
La règlementation : l'Europe en première ligne
La législation européenne est de plus en plus favorable au développement du véhicule électrique. 2035 sonnera la fin de la fabrication des nouveaux véhicules thermiques en Europe. Certains fabricants ont même déjà lancé la production de véhicules exclusivement électriques.
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Les subventions
Les subventions : le programme Advenir
Certaines aides et subventions ont été mises en place pour inciter à l'installation de bornes de recharge et pour l'achat de véhicules électriques. Nous pouvons par exemple citer le programme Advenir qui aide à l'installation des bornes. À l'attention des particuliers et des entreprises, les aides Advenir sont compatibles avec des offres commerciales labellisées et sont comptabilisées par points de charge.
Les certifications Quali IRVE
Afin de pouvoir installer et maintenir des IRVE d'une puissance supérieure à 3,7 kW, l'installateur doit être certifié Quali IRVE. Durant ces formations, vous découvrirez entre autres les enjeux de la mobilité électrique ; la technologie, la charge et l'usage du véhicule électrique ; le fonctionnement des IRVE et les prérequis à l'installation de bornes.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée à la certification Quali IRVE sur le site de l'Afnor.
Vous êtes client BayWa r.e. et souhaitez passer votre certification Quali IRVE ? Nous pouvons organiser des sessions de formation en petit groupe en collaboration avec l'Afnor, alors n'hésitez pas à faire part de votre souhait à notre équipe.
Les fondamentaux de la recharge de véhicules électriques
Bornes de charge, opérateur de mobilité : découvrez l'offre BayWa r.e.
Pour vous accompagner dans vos projets d'électromobilité, BayWa r.e. a conçu une offre All-in-One que vous pourrez facilement déployer auprès de vos clients.
Une gamme de produits complète pour vos besoins en électromobilité
Côté bornes, nous proposons des solutions de charge qui s'adaptent parfaitement dans un écosystème photovoltaïque pour des installations résidentielles, en parkings publics ou privés, et même en voirie. Nous distribuons, entre autres, les produits de 3 acteurs majeurs de l'électromobilité : Autel, Alfen et Alpitronic.
Ces denières années, des fabricants de matériel photovoltaïque se lancent également dans l'aventure et proposent désormais des bornes de recharge pour véhicules électriques. Vous pourrez par exemple découvrir dans notre catalogue la solution Wattpilot de chez Fronius, une borne 22 kW, légère, compacte et intelligente.
Découvrez notre gamme complète de bornes disponibles en stock dans nos entrepôts sur notre boutique en ligne.
novoeco, l'opérateur et fournisseur de services pour la mobilité
À l'image d'un téléphone portable qui ne peut fonctionner sans forfait, nos bornes (hors usage domestique), ne peuvent fonctionner sans un système de pilotage.
En complément des bornes de recharge, nous avons développé la plateforme novoeco, opérateur de mobilité, qui s'adresse aussi bien aux propriétaires de bornes qu'aux utilisateurs des points de charge. Quelles fonctionnalités, quels bénéfices pour vos futurs clients ?
Les fonctionnalités de novoeco
Un support commercial et technique pour vous accompagner dans toutes les phases de votre projet
Que vous soyez novice dans le secteur ou installateur confirmé, nos équipes techniques et commerciales sont à vos côtés pour vous guider et vous conseiller dans vos projets. Pour en savoir plus sur l'accompagnement que nous offrons à nos clients, rendez-vous sur la page Conception & Consultation de notre site web.
Trouvez les réponses à la plupart de vos questions en consultant notre Foire Aux Questions !
- Quel type de borne correspond à quel usage ?
Voici les usages correspondant aux différents types de bornes existantes sur le marché :
- Résidentiel et très petit tertiaire : 3,4 à 11 kW
- Tertiaire et petit industriel : 7 à 11 kW
- Gros tertiaire et industriel : 11 à 22 kW
- Charge rapide : à partir de 50 kW DC
- Quand doit-on mettre un Back-end ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous inciter à utiliser un Back-end :
- Donner des autorisations de recharge
- Ouvrir les bornes à une clientèle publique (réseau LMS, Last Mile Solution dans notre cas)
- Accéder à un réseaux d'interopérabilité
- Faciliter la facturation
- Superviser les bornes pour vérifier leur fonctionnement et déclencher de la maintenant à distance
- Quand doit-on utiliser un EMS ?
L'utilisation d'un Energy Management System peut être nécessaire dans certains cas :
- Si le client veut intégrer ses bornes dans une installation PV et/ou solution de stockage
- Pour connaître la quantité d'énergie consommée
- Afin de pouvoir piloter son installation locale complètement indépendament d'une solution Back-End
- Qu'est-ce que l'Active Load Balancing ?
La solution ALB (Active Load Balancing) de notre partenaire Alfen est un système de management permettant aux bornes de communiquer entre elles en mode bus.
- Qu'est-ce que le Smart Charging Network ?
La solution Smart Charging Network, souvent appelée SCN, permet une gestion dynamique de la charge, sans avoir besoin d'un compteur, ni de système dédié. Elle est utile lorsque vos bornes sont autonomes.
- Quel type de protection utiliser sur mon installation de bornes de recharge ?
Pour les bornes Alfen simple, les protections 6 mA sont intégrées.
En revanche, si vous avez d'une protection supplémentaire, ou pour les autres types de bornes, ce schéma vous aidera à sélectionner le bon type de protection et de disjoncteur.
- Quelle puissance doit être disponible pour pouvoir installer mes bornes ?
En général, il est préconisé de prendre en puissance maximale entre 2 et 3 fois la puissance restante sur le compteur de tête.
- Qu'est-ce qu'une prise Type E ?
La prise Type E est une prise 16 A nécessaire à l'obtention des subventions de l'Avère. Une seule prise est nécessaire par station de recharge (exemple : si votre station compte 10 bornes, une seule borne de charge devra être équipée d'une prise Type E).
- Qu'est-ce qu'une prise T2S ?
La prise T2S est une exception française. C'est une prise avec obturateur qui est obligatoire sur les bornes AC installées en France.
- Le compteur MID, pourquoi ?
Le compteur MID est le seul compteur autorisé à être utilisé sur les bornes de recharge et est obligatoire afin d'accéder aux aides Advenir. Il permet de mesurer l'énergie distribuée par chaque point de recharge.
- Quelles formations puis-je suivre pour installer des bornes de charge ?
Pour pouvoir installer des bornes de recharge en France, il est obligatoire d'être certifié Quali IRVE. Il existe 3 niveaux de certification :
- La certification Quali IRVE de niveau 1 vous permet d'installer des bornes AC dans des environnements privés sans mode de communication
- Le niveau 2 vous permet d'installer des bornes AC comprenant un mode de communication
- Le niveau 3 est essentiel pour l'installation de bornes DC