Découvrez les rôles d'opérateur de point de charge et de mobilité, essentiels dans le fonctionnement de la borne de recharge électrique.
L’opérateur de point de charge (CPO)
Le CPO regroupe l'ensemble des services situés côté borne. Cela inclut :
- le réseau : état des bornes, gestion des alertes et actions à distance
- l'appareil : gestion des alertes, suivi à distance et interventions sur site
- les transactions : gestion de la tarification pour les utlisateurs, gestion des transactions
L’opérateur de mobilité (MSP)
Le MSP regroupe l'ensemble des services côté conducteur. Cela comprend :
- l'expérience conducteur : application mobile, portail client, gestion de compte
- l'accès au réseau de bornes (au sein de son réseau et en dehors)
- le paiment de la charge : envoi de facture, collecte des paiements, solution de paiment
- le support client : assistance au conducteur
Les deux services opèrent donc conjointement et se rejoignent pour permettre le fonctionnement global de l'écosystème autour de la charge électrique.
BayWa r.e. dispose, en tant qu’acteur précurseur de l’IRVE, de sa propre solution de gestion de cet écosystème : novoeco. Associée à des bornes de recharges électriques AUTEL / ALFEN que BayWa r.e. possède en stock, novoeco fournit une solution globale et stable à toutes les configurations d’exploitation IRVE. Trouvez plus d’informations directement sur notre page dédiée à l’électromobilité.