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Convaincre vos clients qu’une borne de recharge est un investissement menant à des bénéfices ?

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Le client final a encore tendance à considérer la borne de recharge électrique comme un achat conséquent dont il ne perçoit pas immédiatement les bénéfices une fois installée sur son site.

La borne de recharge électrique est un produit relativement récent qui profite d’un déploiement en plein essor en France et en Europe. Avec un minimum de recul, il est désormais possible pour les installateurs IRVE de présenter l’achat de bornes comme un véritable investissement sur le long terme, qui va s’amortir en quelques années et même, rapporter du chiffre d’affaires. Voici pourquoi.

La borne de recharge, des bénéfices comme pour une station-service

Lorsque vous installez une ou plusieurs bornes chez votre client final, la recharge gratuite n’est pas la seule option. En définissant des profils clients qui payent pour accéder à la recharge de leurs véhicules, l’installation devient un point de recharge public et commence donc à générer du revenu.

Exemple de modèle économique avec recharge payante :

  • Vous installez une borne DC 50 kW chez votre client
  • Il paye son électricité 0,15 € / kWh
  • Il fixe son tarif de recharge pour ses clients à 0,40 € / kWh
  • Il réalise donc une marge de 0,25 € / kWh vendu

Simulation de revenus obtenus par l’exploitant de la borne

  • 10 sessions de recharge par jour, à 20 kWh la session, soit 200 kWh /jour
  • Revenu brut journalier : 200 x 0,25 (marge revente) = 50 € / jour > 1500 € / mois
  • Au bout de 5 ans : les revenus atteignent 80 000 euros pour un investissement initial compris entre 50 et 70 000 €

Borne de recharge et bénéfices : une logique de retour sur investissement

En expliquant à votre client final que l’achat de borne va lui rapporter des bénéfices à court et moyen terme, vous abordez avec lui une logique de R.O.I. (retour sur investissement) qui peut le convaincre de passer commande avec la certitude de bien placer sa dépense, un peu comme on le ferait dans le cadre d’un investissement locatif.

Pour faire des bénéfices, il faut ouvrir la borne de recharge au public : facile !

Contrairement aux idées reçues, la mise en exploitation de la borne de recharge pour générer des bénéfices n’est ni fastidieuse, ni problématique : il existe en effet des opérateurs spécialisés qui gèrent directement la partie maintenance côté borne et l’expérience côté conducteur. Les actions prises en charge par ce type de partenariat sont nombreuses, telles que :

  • Interventions et maintenance à distance sur la borne
  • Gestion de la facturation
  • Versement de revenu
  • Fourniture d’interface utilisateur
  • Mise à disposition de moyens de paiement

En résumé : l’installation d’une borne de recharge ouverte au public est un bon moyen de fidélisation et de rétention sur site des clients, qui doit être vue comme un investissement et non comme une dépense.Faire de la monétisation avec une borne de recharge, c'est possible ! 

Borne et bénéfices : quels sont les arguments concrets ?

  • Une borne ouverte attire des clients fidèles mais aussi de nouveaux contacts
  • Elle valorise l’image de l’entreprise, orientée sur le développement durable
  • Pas besoin d’horaires fixes : une borne charge aussi la nuit !
  • Elle augmente la fréquentation d’un site et profite aux commerces autour
  • Elle compense en quelques années un investissement de départ raisonnable

 

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Solenne Pairin
Marketing & Communications
BayWa r.e. Solar Systems SAS
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