Les panneaux solaires, autrement appelés modules photovoltaïques, sont déclinés dans différentes puissances sur le marché et donc adaptés à une diversité d’usages chez vos clients. Comment choisir les bons modules photovoltaïques adaptés à chaque projet ? Nous allons ici vous éclairer.
Le fonctionnement du module photovoltaïque
Le principe de fonctionnement du module photovoltaïque est simple : lorsqu’un proton (venu du soleil) traverse le panneau, il passe par une couche active neutre puis entre ensuite en contact avec une couche active positive : l’effet conducteur produit une énergie transformée en courant électrique à la sortie du panneau, qui file ensuite vers l’onduleur PV, dont le rôle est de transformer le courant ainsi généré en courant domestique.
Les modules photovoltaïques sont équipés de différents types de cellules PV qui conditionnent leurs performances. Nous en parlerons dans la prochaine section.
Modules photovoltaïques : les différents types de cellules
Les modules photovoltaïques se distinguent par leur mode de fabrication, à partir du matériau qu’on appelle Le silicium
La cellule monocristalline est très efficace et produite à partir d’un cristal de silicium unique, elle est aussi plus chère à produire que d’autres types de cellule. Esthétique et performante, elle se distingue de la cellule dite polycristalline, produite à partir de plusieurs cristaux et dont l’efficacité est plus limitée.
Le rendement des panneaux photovoltaïques installés dépendra donc directement du type de cellule utilisé. Nous allons voir maintenant différents types de modules disponibles sur le marché.
Modules photovoltaïques, les modèles disponibles
Les panneaux photovoltaïques se déclinent en plusieurs versions, notamment monofacial ou bifacial avec cadre.
Les modules photovoltaïques dits « monofacial »
Ces modules photovoltaïques monofaciaux captent l’énergie solaire d’un seul côté et sont largement répandus sur la plupart de nos toitures.
Les modules photovoltaïques dits « bifacial »
Souvent équipés d’un cadre, ils permettent de capter l’énergie solaire des deux côtés. La face arrière du module photovoltaïque bifacial capte le plus souvent l’énergie solaire reflétée par son environnement. Comme les panneaux dit « monofacial », ils existent en de nombreuses puissances différentes et s’adaptent à tout type de projet PV.