Sélectionner une langue
Webshop France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
Webshop France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Les erreurs lors du dimensionnement d’un onduleur photovoltaïque

vers vue d'ensemble

Réussir le dimensionnement de son onduleur photovoltaïque repose sur plusieurs critères précis à prendre en compte. Ce succès va conditionner la durée de vie mais aussi le rendement de votre installation photovoltaïque dans le temps, c’est pourquoi il convient de ne pas passer trop vite sur cette étape essentielle ! Plus d’informations à suivre.

Pour le dimensionnement de votre onduleur, attention à la puissance

Vous le savez en tant qu’installateur de solutions photovoltaïques chez vos clients : la puissance nominale de votre onduleur sur le site de destination doit équivaloir à au moins 80 % de la puissance totale de vos panneaux solaires. Elle est exprimée généralement en Watts. Cette adéquation garantit à votre client final une installation productive qui va tirer le meilleur parti de la surface de modules PV installés.  Ainsi, le dimensionnement conforme de votre onduleur photovoltaïque du point de vue de la puissance va non seulement garantir la rentabilité du site mais aussi sa pérennité, car le matériel en place sera parfaitement adapté aux objectifs de production.

La tension, autre élément clé du dimensionnement onduleur photovoltaïque

La tension totale que doit supporter votre onduleur photovoltaïque doit être au moins égale à la somme des tensions de tous les modules PV qui composent l’installation chez votre client final.  Lorsque vous travaillez sur le dimensionnement de votre onduleur photovoltaïque, une tension totale supportée inadaptée entrainerait des dommages matériels sur votre installation de modules, ce qui n’est pas souhaitable.

L’intensité globale et votre dimensionnement d’onduleur

Exprimée en ampères, elle correspond au débit d’électricité qui passe dans les circuits de votre installation client. Au moment du dimensionnement de votre onduleur photovoltaïque, il faudra donc veiller à ce que l’intensité de votre appareil soit supérieure à l’intensité générale de l’installation cible, ce qui garantira à votre client final de toujours profiter du plus important débit d’intensité électrique disponible. Si ce n’est pas le cas, votre client ne tirera pas le meilleur parti de son installation solaire.

Le Maximum Power Point, votre point d’équilibre à surveiller

Une valeur fiable

Viser la puissance maximale en permanence pour l’installation de votre client n’est pas réaliste. Plusieurs paramètres liés au réseau ou au matériel, sur lesquels vous n’avez pas la main, feront que la valeur constante de puissance maximum de l’installation sera difficilement atteinte.

Un point d’équilibre pour votre installation

En revanche, une valeur intéressante à considérer lors de votre dimensionnement d’onduleur photovoltaïque est le MPP. Ce qu’on appelle le Maximum Power Point constitue le point d’équilibre à rechercher entre tension et intensité, cela vous permet de compter sur une constante fiable dont vous bénéficierez tout au long de l’activité de production électrique de votre installation cible.

La gestion du courant : les types d’onduleurs photovoltaïques pour dimensionnement

L’onduleur string (en chaine)

Ce type d’onduleur est composé d’un appareil fixe auquel sont reliés l’ensemble des panneaux photovoltaïques d’une même installation. Fiable, stable et économique, ce système convient en cas d’installation simple avec un ensoleillement constant, sans gestion différenciée des modules PV.

Le micro-onduleur

Chaque micro-onduleur permet de gérer un à deux panneaux photovoltaïques au maximum : c’est intéressant quand une installation comporte de nombreux modules qui sont dispersés sur plusieurs versants de toitures qui ne bénéficient pas tous du même niveau d’ensoleillement.

Chaque micro-onduleur va fonctionner individuellement et par conséquent, si un ou plusieurs panneaux ont des problèmes de productivité, cela ne remettra pas en question le fonctionnement des autres panneaux solaires constituant l’installation.

vers vue d'ensemble
Solenne Pairin
Marketing & Communications
BayWa r.e. Solar Systems SAS
Vers le haut
Prendre contact