La tuile canal est une tuile creuse de type méditerranéen très répandue dans le sud, l’ouest et le sud de la France.
La fixation d'un panneau solaire sur tuile canal : les caractéristiques
La tuile canal est une tuile circulaire qui peut se poser sans se fixer. C’est leur poids, associé à la pente de la toiture et sous l’effet d’emboîtement. Elles conviennent généralement à des toitures dont les pentes n’excèdent pas 15 ou 20 degrés d’inclinaison. La fixation d’un panneau solaire sur tuile canal est donc simple.
A noter que les conditions de pose varient également en fonction des normes en vigueur dans la zone géographique concernée.
Avec leur esthétique avantageuse, les tuiles dites canal représentent un mode de fixation très usité, au-delà des régions méditerranéennes. C’est surtout leur longévité qui fait mouche : avec un nettoyage et entretien annuel, ce type de tuile peut rester en place plusieurs décennies sur une toiture.
Elles apportent également une excellente isolation thermique et une très bonne résistance à l’eau.
Enfin, elle est constituée de matériaux naturels, ce qui en fait un équipement recyclable qui s’intègre parfaitement depuis des années dans les modes de constructions durables.
Vous pouvez donc envisager la fixation d'un panneau solaire tuile canal chez vos clients en toute sérénité.
L’avantage de la fixation d'un panneau solaire sur tuile canal
La fixation de panneau solaire sur tuile canal est possible dans plusieurs sens par emboîtement, le principal avantage de ce type de tuile en terre cuite réside dans le niveau de ventilation optimal qu’il propose sur la toiture de destination. Le tout est d’utiliser les produits de scellement (type mortier) avec parcimonie, pour laisser des ouvertures naturelles disponibles.
La fixation d'un panneau solaire sur de la tuile canal en toute tranquillité
Pour votre fixation depanneau solaire sur tuile canal, mesurez la surface de toit en m2 et ajoutez une marge d’erreur de 10 % pour ne pas être juste en matière de consommables. L’ emboîtement des tuiles entre-elles se fait naturellement sur la tuile adjacente, ce qui permet de garantir l’étanchéité lors de la phase de recouvrement. L’usage de tuiles d’angle peut être nécessaire en fonction de la morphologie de la charpente ou du type de pente en toiture.
Lors de l’utilisation de mortier pour votre fixation tuiles canal, n’hésitez à placer sur les côtés des morceaux de tuiles relevées pour éviter les fissures dans le mortier.
Coût d’une fixation panneau solaire sur tuile canal ?
Evidemment, le prix à payer dépendra de la surface à couvrir. Pour autant, il est tout à fait possible d’estimer une fourchette pour la fixation de panneau solaire sur tuiles canal. Comptez donc entre 50 et 55 € le m2, hors charpente en elle-même.
Les outils pour réaliser une fixation de tuile canal ?
La panoplie des outils à utiliser dans le cas d’une fixation de panneau solaire sur tuile canal est classique. De plus, grâce à sa forme tronconique, la tuile canal va venir se bloquer par glissement sur la tuile précédente, ce qui facilite la pose. Voici quelques exemples d’outils dont vous aurez besoin pour réaliser les opérations de fixation :
- Bulle de maçon
- Mètre mesureur
- Marteau
- Pinces diverses
- Visseuse
- Du mastic
- Un cordeau pour tracer
- …
Contrairement à une fixation de panneau solaire sur tuile romane, les tuiles canal peuvent se fixer dans les deux sens, selon le sens de pose retenu.
Les techniques pour la fixation de panneau solaire sur tuile canal
Cette tuile en terre cuite offre plusieurs possibilités de fixation sur toiture :
- La pose sur des liteaux en bois : on utilise dans ce cas les ergots situés sous la tuile pour la fixation
- La fixation par scellement sur un support fixe
- La pose sur une sous-toiture : pratique pour pouvoir disposer d’un support déjà prêt
La ligne de faîtage, une étape cruciale pour la fixation de panneaux solaires tuile canal
Ce seront ici des tuiles canal plus longues qui seront utilisées pour finaliser la ligne de faîtage. Après le scellement, il est fortement recommandé d’utiliser des tuiles ayant pour fonction de jointer, l’idée étant de se prémunir, une fois fixées, des vents dominants et des infiltrations d’eau.
L’utilisation de mortier va permettre d’éviter ces déconvenues de façon pérenne. Attention toutefois à laisser suffisamment d’ouverture dans la couverture pour assurer une bonne ventilation de la toiture. La forme naturelle de la tuile canal permet cette ventilation de façon naturelle.
On peut également pratiquer pour la fixation d’un panneau solaire sur tuile canal un faîtage à sec sans mortier avec un closoir ventilé.
Quel système de fixation PV pour tuile canal ?
Une fois la toiture posée en toute sécurité, vous pouvez y ajouter pour votre client un ensemble panneaux solaires avec onduleur pour assurer la production d’énergie solaire utile pour compenser la hausse de coûts de l’électricité.
Votre choix doit se porter sur un système de fixation PV pour toiture tuile qui ne modifie pas la structure les tuiles, afin de ne pas fragiliser la toiture. La fixation intervient généralement via des vis directement dans la charpente, avec un meulage minimal de la tuile pour retrouver l’emboîtement initial, sans porter préjudice à la pente et à l’isolation de base.