Jinko Solar est parvenu à produire un module 500 W “très bas bilan carbone” qui va au-delà des prérequis de l’arrêté TVA 5.5 %, avec moins de 520 kgCO₂eq/kWc au bilan carbone, au lieu des 530 kgCO₂eq/kWc exigés.
S’adapter au nouveau contexte légal résidentiel en France
Un arrêté ministériel en date du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, prévoit l’application d’un taux réduit de TVA à 5,5 % pour la livraison et l’installation, dans les logements, d’équipements de production d’électricité utilisant l’énergie solaire, d’une puissance inférieure ou égale à 9 kilowatts-crête. Cette mesure est entrée en vigueur à compter du 1er octobre 2025.
Pour bénéficier de la TVA à taux réduit, les modules photovoltaïques doivent répondre à des critères environnementaux stricts, tels qu’un bilan carbone inférieur à 530 kgCO₂eq/kWc, une teneur en argent inférieure à 14 mg/W, une teneur en plomb inférieure à 0,1 % et une teneur en cadmium inférieure à 0,01 %.
L’installation photovoltaïque doit aussi intégrer un système gestionnaire d’énergie (SGE) capable de mesurer en temps réel la production et la consommation d’électricité, et de piloter les usages pour maximiser l’autoconsommation.
Un nouveau module va au-delà des standards exigés
Dans ce contexte, Jinko Solar est parvenu à produire un module 500 W “très bas bilan carbone” qui va au-delà des prérequis de l’arrêté TVA 5.5 %, avec moins de 520 kgCO₂eq/kWc au bilan carbone, au lieu des 530 kgCO₂eq/kWc exigés.
Jinko Solar est parvenu à proposer un silicium sourcé en Allemagne, en partie grâce un sourcing de silicium allemand.
La certification du nouveau module est en cours, avec une éligibilité à la TVA 5.5 % déjà confirmée par Pink Energy, cabinet de conseil des acteurs des énergies renouvelables.
Jinko Solar, le choix de la confiance
« Avec une position de numéro 1 mondial en termes de banquabilité, une expérience éprouvée sur les segments grandes centrales et un leadership technologique de premier plan grâce à ses nombreux brevets déposés, Jinko Solar est un partenaire idéal pour nos clients installateurs résidentiels, en quête de fiabilité dans leur adaptation aux nouvelles exigences du secteur résidentiel en France », commente Julien Chirol, Président de BayWa r.e. Solar Systems.
Les clients installateurs résidentiels de BayWa r.e. pourront précommander en priorité la référence 500 W Jinko Solar éligible TVA 5.5 %, sur la boutique en ligne BayWa r.e., dès novembre 2025.